FANAZO & Books TAG

J’ai vu passer ce tag il y a quelques semaines sur le blog de Mango & Salt et comme je m’ennuie cet après-midi (ou plutôt que j’essaye de ne pas jouer aux Sims 4 trop longtemps d’affilée…), je me suis dit que cela pourrait être drôle de répondre à ces questions moi aussi.

Il s’agit donc de questions sur notre rapport aux livres, en tant qu’objets et concept.
Au départ, il s’agissait d’un tag vidéo (que vous pouvez retrouver par là d’ailleurs pour celui de Pinuapple) mais comme ce n’est pas du tout mon truc, je le reprends à l’écrit. 🙂

1- En privé ou en public, as-tu l’habitude de sentir tes livres ?

Pas du tout ! Que ce soit l’odeur du neuf, ou au contraire du vieux, ce n’est pas une odeur qui m’attire en particulier lorsque je veux choisir un livre. D’ailleurs, c’est même plutôt l’inverse puisqu’une odeur trop forte peut me faire refermer le livre aussi sec ! (Rien qu’en écrivant ça, je repense avec dégoût à l’odeur des vieux dictionnaires de la salle d’étude de mon collège…)

2- Comment organises-tu ta bibliothèque ? (genre, maisons d’éditions, couleurs, etc.) ?

C’est assez changeant en fait ! Comme je manque de place, je suis souvent amenée à réorganiser mes livres… C’est ainsi que mes albums jeunesse, beaucoup trop nombreux, sont allés rejoindre une caisse sous mon bureau (puisqu’ils me servent pour le boulot, je n’ai pas très envie de les avoir sans arrêt sous les yeux 😉 ), tout comme mes livres de révisions pour mon concours !
Sinon, dans mes bibliothèques, il y a une case pour les livres que je n’ai pas encore lu, une autre pour les bandes-dessinées… Les romans sont classés de manière assez aléatoire. En général, je réserve la place de devant pour ceux que j’ai beaucoup aimé et les autres sont cachés. Après, pas de classement particulier pour eux, même si j’essaye de regrouper au maximum en fonction des auteurs et des genres.
En répondant à cette question, je me rends surtout compte que j’ai des livres éparpillés partout… (Dans mes deux bibliothèques, dans mon armoire, sous mon bureau…)

3- Tes livres restent-ils précieusement à la maison où t’accompagnent-ils partout ?

En général, ils restent sagement à la maison. J’ai horreur d’avoir des livres abîmés, donc je les laisse au maximum chez moi. Cela m’arrive d’emmener un livre avec moi, mais uniquement si je sais que je vais avoir un long moment de disponible dans ma journée pour bouquiner ou si le livre me plaît vraiment beaucoup. Mais depuis que j’ai une liseuse, j’ai plus de facilité à emmener mes livres partout, c’est beaucoup plus pratique !

4- As-tu déjà acheté une autre édition d’un roman (ou série) parce que tu n’aimais pas particulièrement celle que tu avais déjà ?

Je ne crois pas que cela me soit déjà arrivé…
J’ai juste racheté le premier tome de Harry Potter (et j’attends avec impatience que les autres tomes arrivent) en version illustrée, mais pour le coup, comme je le possédais déjà en français, j’ai acheté la version anglaise.

5- Depuis combien de temps collectionnes-tu les livres ? Est-ce que Booktube t’a beaucoup influencé ?

Je collectionne les livres depuis que je suis toute petite et j’adore ! Mon père lit beaucoup et je crois qu’il m’a passé le virus 😉
Et Booktube ne m’a pas du tout influencée puisque je ne regarde quasiment jamais les vidéos par là-bas…
Par contre, depuis que j’appartiens au #clublectureMS et que je suis différents blogs, je n’arrête pas de noter de nouvelles idées de lecture !!

6- Tu as acheté un livre il y a un bon moment et il attend sagement que tu le lises… mais il ne t’attire plus du tout. Tu le gardes juste au cas où ? Tu t’en débarrasses ?

Je suis plutôt conservatrice  (les gens qui me connaissent diront que je suis TROP conservatrice mais ils mentent) et j’aurai tendance à dire que je le garde au cas où. Si je l’ai acheté, c’est qu’il y a une bonne raison, alors j’attendrai que cela me revienne 😉 Ou sinon, je le lirai quand même, même s’il ne m’attire pas plus que ça, en général, j’ai des bonnes surprises !

7- Plutôt donner, revendre ou entasser les livres lus ?

Entasser !! J’ai beaucoup trop de livres sur mes étagères du coup…
Depuis que je lis en numérique, j’entasse moins cependant… (Sauf que j’ai découvert la bande-dessinée entre temps, donc bon, j’entasse quand même en fait !)
Par contre, c’est vraiment rare que je revende mes livres. Soit je les donne à des gens que je connais et qui pourraient les apprécier, soit je les donne à Emmaüs.

8- Livre et adaptations cinématographiques : sacrilège, bon filon, ou grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran ?

Grand plaisir de retrouver l’univers sur grand écran !
En général, j’essaye de lire le livre avant de voir l’adaptation pour que ce que j’imagine ne soit pas « parasité » par les images du film.
Il y a aussi plus de détails dans les livres en général, lire avant permet de mieux comprendre les subtilités de l’histoire.
Et jusqu’à présent, les grandes déceptions sont rares pour moi !

9- Tu préfères les livres d’occasion ou les livres neufs ?

Là, c’est mon côté maniaque qui parle, je préfère les livres neufs. Je déteste quand les pages d’un livre sont cornés ou quand la tranche est « cassée », ou les coins abîmés… Alors la plupart du temps, je préfère les livres neufs.
Cependant, il peut m’arriver de craquer sur un livre au détour d’un vide-grenier ou d’un tour chez Emmaüs (j’adore Emmaüs !!) si c’est une belle édition ou si le livre est en parfait état.

10- Est-ce que tu cornes ou écris sur tes livres ou est-ce que c’est sacrilège pour toi ?

Jamais !! Il m’est arrivé d’écrire dans mes livres du collège/lycée (coucou les gruges entre les lignes de texte !), mais en règle générale je n’aime pas y faire d’annotations.

11- Parles-tu à tes livres durant tes lectures ?

Je ne suis pas très expansive en général, donc non. Il peut m’arriver de lâcher un « non !! » lors d’une action particulièrement surprenante, mais guère plus.

12- Peux-tu prêter un livre de ta bibliothèque que tu n’as pas encore lu ou est-ce que cela te dérange ?

Cela ne me dérangerait pas. Mais en règle générale, cela arrive peu puisque les livres que je prête c’est quand on m’a demandé mon avis, donc je ne peux pas donner un avis sur un livre que je n’ai pas lu 😉

13- Parmi les 5 sens, lequel définit le mieux ton rapport aux livres ?

Le plus logiquement, je dirais la vue. C’est d’abord la couverture qui m’attire ou bien la lecture du résumé de l’histoire.
Je n’ai pas spécialement besoin de toucher les pages d’un livre (de moins en moins d’ailleurs, depuis que j’ai ma liseuse) par exemple…

14- Quelle est pour toi la plus belle bibliothèque du monde ? (imaginaire ou réelle)

La bibliothèque dans La Belle et la Bête, elle me faisait rêver quand je regardais le dessin animé plus petite…

Afficher l'image d'origine
Et sinon, je dirai celle de Poudlard qui est vraiment magnifique elle aussi. (Qu’est ce que j’aimerai être élève à Poudlard…)

15- La question bonus de Zoé : As-tu l’habitude de prendre un livre aux toilettes ?

Non, jamais !

 

Si jamais vous avez répondu vous aussi aux questions de ce TAG, ou que vous en avez envie, n’hésitez pas à me laisser les liens ! 🙂

 

2 réflexions sur “FANAZO & Books TAG

  1. ellecommelire dit :

    Sympa ce booktag ! Rien qu’avec quelques questions, on a l’impression de mieux connaître la personne qui se cache de l’autre côté de l’écran.
    J’ai découvert Emmaüs il y a peu, et je suis devenue une habituée une vraie caverne aux trésors !

    J'aime

Votre avis m'intéresse !

