Garder une trace de ses lectures.

Je suis complètement flippée à l’idée de devenir amnésique un jour (bien que le sujet me passionne. Oui, c’est fou, un jour je me pencherai sur cette névrose…), par conséquent, je ressens un grand besoin de laisser des traces de ce que je fais.
Cela peut-être des photos sans grand intérêt, ou mes journaux intimes. Mais j’aime l’idée d’avoir des écrits ou des images sur lesquels m’appuyer si jamais je me réveillais en ayant tout oublié. Ce serait facile pour mes proches de me rappeler qui j’étais, de me montrer des photos… Mais pour les secrets qui n’appartiennent qu’à moi, je préfère laisser plein de petites notes partout pour ne pas disparaître complètement…

Dans la même veine de cette envie de ne rien oublier, j’ai découvert il y a peu My bibliofile – a reading journal for book lovers.

12465124_10208528116703500_818072012_o

J’ai adoré l’idée dès que je l’ai vu !
Bien que je conserve la plupart de mes lectures par ici, j’avais envie d’un endroit où je pourrais consigner aussi mes coups de cœur parmi tous les albums jeunesse que je lis.

Le livre se compose de plusieurs sortes de pages :
– les pages pour consigner les livres lus

La page de gauche reprend toutes les infos importantes du livre : le titre, l’auteur, la date de publication, le genre… Et vous pouvez donner une note sur 5 étoiles. Il y a aussi un endroit où vous pouvez noter les sujets qui vont ont intéressé à la suite de la lecture du livre (cette catégorie, j’aurais aimé qu’elle prenne moins de place d’ailleurs…).
La page de droite est entièrement consacrée à vos impressions sur le livre, c’est le moment de se lâcher ! Parfois en bas de la page, on trouve même une jolie citation.

  • il y a aussi des pages spécifiques qui permettent de consigner son profil de lecteur
    12751728_10208528272507395_274349537_o12737110_10208528271987382_2086122526_oJ’aime bien ces pages. Elles sont ludiques et apportent une réflexion sur nos habitudes de lecture.
  • à la fin du journal, on retrouve plusieurs sortes de pages : un recensement des livres qui ont gagnés un prix depuis 1950, les 100 meilleurs livres de la BBC, du Times… Et de cette manière, on peut cocher ceux que nous avons déjà lu. (J’avoue, je crois que dans les listes, je n’en ai lu aucun)
    Il y a aussi un tableau pour recenser les livres que l’on a emprunté, pratique pour se souvenir si on a rendu un livre ou pas, et pour ne pas oublier à qui il était !
    On trouve également de nombreuses pages où il y a seulement des lignes, pour pouvoir écrire les différents livres de notre PAL ; des pages pour noter l’adresse de nos librairies/bibliothèques préférées…

Bref, comme vous pouvez le voir, c’est un ouvrage très complet ! Idéal pour garder en mémoire pendant de nombreuses années nos différentes lectures ! (Si jamais je ne m’en lasse pas, je me vois bien en avoir un par an, pour m’aider à choisir dans ma bibliothèque quand j’aurai oublié quel est mon livre préféré…)

 

5 réflexions sur “Garder une trace de ses lectures.

  1. Mad About Books dit :

    Tenir un journal et garder une trace de mes lectures c’est un peu une obsession pour moi aussi. J’adore le principe de ce carnet, c’est très sympa ces pages qui en font bien plus qu’un simple carnet de lecture. Je pense que je vais craquer, merci pour cette découverte! =)

    J'aime

  2. Ganier nicole dit :

    Bonjour à tous, merci pour ce partage car moi je le fais depuis pas mal de temps sur un joli carnet cuir avec papier recyclé. Je pensais être seule à faire ce genre de truc ! Alors ça me rassure que pas de personnes font de même. Moi aussi j ai peur d oublie ( et ça m’a arrivé!) alors allez -y et pourquoi pas un jour de retrouver pour les partager ! Amicalement
    Nicole

    J'aime

Votre avis m'intéresse !

