En 2016, j’ai lu… (Janvier)

Avec mon abandon du challenge lecture,  cela ne veut pas dire que j’ai arrêté de lire (et heureusement 🙂 ).

Ce mois-ci, j’ai donc lu :

  • Marley et moi de John Grogan.Afficher l'image d'origineJeunes mariés, John Grogan et son épouse Jenny décident d’adopter un chien, avant d’agrandir la famille. Jetant leur dévolu sur un labrador, ils se rendent dans une petite ferme du voisinage pour voir la dernière portée. Tous deux tombent amoureux du plus intrépide des petits chiots, malgré l’aspect peu engageant du père, dont la taille se rapproche plus de celle du sanglier que du labrador.
    Marley vient de rejoindre la famille Grogan dont il suivra les joies et les peines pendant treize ans, lui en faisant voir de toutes les couleurs. Il dévore les coussins, avale tout ce qui se trouve devant son nez, pourchasse les petits caniches chics de Boca Raton, et accomplit l’exploit de se faire renvoyer de l’école de dressage pourtant tenue par une femme aux méthodes militaires. Avec un humour décapant et une tendresse émouvante, John Grogan fait le récit de ces treize années d’amour avec Marley, et décrit avec justesse la relation particulière qu’entretiennent un maître et son chien.Ce livre m’a toujours attiré, puisqu’il m’avait l’air très drôle. Après avoir vu le film plusieurs fois (avec Jennifer  Aniston et Owen Wilson), et avoir pleuré à chaque fois, j’ai craqué pour livre qui était depuis très longtemps dans ma liste d’envies Amazon (je peux vous mettre le lien si jamais vous avez l’envie irrépressible de me faire un cadeau 😉 )
    Bref, tout ça pour dire que j’ai vraiment adoré ! Ce n’est pas difficile à lire et surtout, c’est la réalité ! Ayant un chien depuis 2 mois, je me suis tout à fait reconnue dans certaines situations !
    On ressent un véritable amour pour ce chien dans la famille Grogan (même si celui ci lui en fait vraiment voir de toutes les couleurs !), et la fin m’a fait pleurer… Et il faut savoir que je ne pleure pas souvent en lisant un livre ! Le film me fait verser une larme à chaque fois, mais je ne me doutais pas qu’il en serait de même pour le livre !
    Alors si vous avez un chien, ou que vous en avez eu un, vous allez obligatoirement vous retrouver dans ce livre très touchant !

    http://www.youtube.com/watch?v=Y63JGCdZgok

  • Sous le lit de Monsieur Q.
    Afficher l'image d'origineValentin est étudiant et vit avec sa mère. Lors d’une soirée en discothèque trop alcoolisée, il rencontre un homme avec qui il va passer la nuit. Le lendemain, il est incapable de se souvenir si son partenaire a bien utilisé un préservatif. Par peur que sa vie change et du regard des autres vis à vis d’une possible séropositivité, il repousse sans arrêt son dépistage et ment à son entourage en affirmant qu’il a fait les tests. Sa décision prend un enjeu encore différent lorsqu’il rencontre Sam et qu’ils tombent amoureux. Perdu entre son angoisse et sa responsabilité envers son nouvel amant, il sombre dans une vision cauchemardesque de sa sexualité ou chaque rapport devient potentiellement contagieux. Pour se libérer, il n’aura d’autres choix que de faire confiance à l’amour que son entourage lui porte…Je me suis lancée dans le soutien pour le financement de cette bande-dessinée il y a quelques mois. Et à vrai dire, je suivais l’avancé de loin sur Facebook, mais je ne pensais plus au moment où elle allait arriver. C’était donc une surprise quand je l’ai reçue dans ma boîte aux lettres ! (Et les surprises, les soirs où je sors d’une réunion interminable, en ayant le moral à zéro, moi j’aime bien !)
    Une fois ma BD dédicacée entre mes mains, je me suis empressée de la lire ! Et finalement, je ne l’ai pas lâchée !
    Je ne suis pas directement concernée par le sujet, mais j’ai trouvé Valentin très touchant. On le sent perdu dans sa vie et même s’il sait ce qu’il doit faire pour aller mieux, c’est difficile pour lui. On sent aussi l’amour immense dont il est entouré au quotidien, et ça fait du bien !
    J’ai adoré cette première bande-dessinée, et si Monsieur Q. a besoin de moi pour en sortir une deuxième, je répondrais présente !
    Vous pouvez aussi retrouver ses dessins sur son blog ou sur le site de Madmoizelle (c’est là où je l’ai découvert d’ailleurs !)
  • Entre ici et ailleurs de Vanyda


    Après une rupture, Coralie, Franco-Asiatique de 28 ans, ressent le besoin d’explorer ses origines. Pour comprendre qui elle est, cette jeune femme va décortiquer son héritage d’enfant d’immigré. Un récit introspectif, un véritable condensé d’émotions tout en douceur. Une quête identitaire contemporaine légère et fraîche comme une brise.

    J’ai tout simplement dévoré cette bande-dessinée ! (Commencée et terminée dans la même matinée !)C’est une quête identitaire très touchante à laquelle on assiste. Coralie est déboussolée suite à une rupture et elle doit apprendre à vivre seule. Sans s’y attendre, c’est en faisant de la capoeira qu’elle va se découvrir.
    J’ai adoré suivre Coralie dans sa quête d’elle-même. On sent qu’elle n’a pas confiance en elle et on aurait envie de la pousser pour qu’elle avance et qu’elle arrête de se torturer l’esprit !
    Quand j’ai refermé cette BD j’ai eu un sourire niais sur le visage tellement la fin était mignonne.
    J’ai adoré suivre les aventures de Coralie !

Je suis aussi en pleine lecture du premier tome de Outlander et j’espère avoir bientôt fini pour vous en parler très vite ! (Mais c’est très long et je cours après le temps en ce moment…)

6 réflexions sur “En 2016, j’ai lu… (Janvier)

  1. Ibidouu dit :

    Je ne savais pas que Mr Q avait été publié ! Je suivais ses différents dessins via Madmoizelle aussi haha. Je vais essayer de trouver cette BD du coup 😉
    Et je n’ai lu qu’une BD de Vanyda (Un petit goût de noisette), celle ci me tente beaucoup aussi, je note !

    J'aime

Votre avis m'intéresse !

