2015 challenge lecture : décembre [dernier bilan]

Voilà déjà arrivé le dernier mois de ce challenge lecture 2015 !
Alors, ce mois-ci, je n’ai pas beaucoup lu et les seules cases que j’ai coché le sont grâce à des bandes-dessinées 🙂
J’ai donc coché

  • la case « une trilogie » avec Joséphine de Pénélope Bagieu
    Afficher l'image d'origineJoséphine a « la trentaine », comme elle dit pudiquement. Elle n’est pas mariée, n’a pas d’enfant, mais elle a un chat. Elle est blonde et menue, mais s’épaissit sensiblement au niveau des hanches. Elle travaille dans un bureau, avec plein de gens qui ne connaissent pas son nom, et un macho abject dont elle ne parvient pas à clouer le bec. Elle a aussi une sœur qui est mariée, et a des enfants blonds, souriants et polis plein sa grande maison.
    Elle a des parents qui n’habitent pas la même ville mais qui réussissent à l’envahir et à la culpabiliser par téléphone. Elle a des copines mais aucune n’arrive à la cheville de Rose, sa meilleure amie, solidaire de ses misères quotidiennes. Elle est terriblement fleur bleue et ne désespère pas de rencontrer l’homme idéal, ce à quoi elle s’emploie activement (bars, salles de gym, clubs d’œnologie, Meetic…). En attendant, elle pleure devant les films à l’eau de rose. Joséphine a des tas de malheurs dont elle est bien souvent à l’origine : elle est maladroite, ne gère pas très bien ses relations professionnelles, peine à se faire entendre, fait des gaffes assez embarrassantes, et enchaîne les faux-pas dans sa vie amoureuse. Elle est en quelque sorte l’artisan de son propre malheur, mais veille à ne surtout jamais tirer de leçons de ce qui lui tombe dessus.

J’adore Joséphine !! C’est un peu une Bridget Jones à la française, en moins caricatural, et en plus moderne. Joséphine c’est un peu chacune de nous. Célibataire comme elle, ou non, on peut se reconnaître dans des traits de caractère, dans des situations… Bref, je l’adore vraiment.
Il y a également un film qui est sorti il y a quelques années et que j’aime beaucoup aussi. Il ne colle pas à l’identique aux bandes-dessinées, mais il est top ! D’ailleurs, la suite sort au mois de février au cinéma… Vous avez donc encore le temps de lire les BD et de voir le film avant de vous ruer dans les salles obscures 😉

  • la case « un livre drôle » avec L’attente infinie de Julia Wertz ;
    Entre 1982 et 2012, Julia Wertz a fait beaucoup de choses : elle a enchaîné toutes sortes de petits boulots, elle a déménagé dans différentes villes, elle est tombée gravement malade, elle s’en est tirée, elle a été embauchée, elle s’est fait virer, elle a aimé (pas trop), elle a lu beaucoup de livres et fait beaucoup de blagues, elle a découvert la BD, elle a été publiée, elle a bu (beaucoup), elle a déprimé, elle a arrêté de boire, elle a grandi, elle a réflechi et elle a eu envie de le raconter… Un épais volume à l’humour cinglant, plein d’autodérision et de réflexions aussi loufoques que perspicaces. Qui d’autre que Julia Wertz, à l’esprit libre et décomplexé, pouvait signer cette chronique autobiographique époustouflante ? C’est drôle, hilarant, émouvant, décalé, insolite et tellement personnel, à lire de toute urgence !

C’est donc 3 histoires de la vie de Julia qui nous sont racontées ici. Ces histoires s’entrecroisent parfois d’ailleurs. Cela m’a parfois un peu gênée puisque j’avais l’impression de relire des situations similaires, de revenir en arrière.
J’ai par contre adoré l’humour cinglant de Julia, je m’y suis retrouvée, même si cela peut-être parfois particulier.
Le dessin m’a fait penser à celui des cartoons et j’ai bien aimé, même si j’ai parfois trouvé le noir et blanc un peu monotone…
C’est une bande-dessinée qui m’a plu mais sans plus quoi…

Et voilà, c’est fini ! (enfin pour 2015…)

Bon et sinon, quel est le bilan final de ce challenge ?
Et bien pour moi ça a été super positif ! Je suis loin d’avoir coché toutes les cases (je finis l’année avec 31 cases cochées sur 50) mais j’ai adoré participer !
Grâce à ce défi, je me suis dirigée vers des styles différents de ce que je lis d’habitude.
J’ai par exemple lu une grande quantité de bandes-dessinées et j’ai vraiment adoré ces livres. Ma collection s’est considérablement agrandie et je crois qu’elle va encore s’agrandir l’année prochaine !

Et puis surtout, j’ai lu davantage. Avoir des cases à cocher, aussi bête que cela puisse paraître, cela m’a motivé.
Je cherchais quels livres pourraient correspondre aux catégories, même si ceux-ci n’étaient pas ceux qui me faisaient envie au premier abord. Et j’ai beaucoup aimé cette ouverture.
Bien sûr, j’allais en priorité vers des livres qui m’attiraient (je lis pour me détendre hein, pas pour me prendre la tête et ne pas avancer…) mais j’ai aussi appris à découvrir d’autres choses.

Alors c’est avec plaisir que je vais me relancer dans l’aventure en 2016 ! Je vous en parle d’ailleurs très vite !

Ces livres que j’ai commencé en 2015 mais que je n’ai pas terminés :
Un jour de David Nicholls
– Les gens dans l’enveloppe
de Isabelle Monnin avec Alex Beaupain
– Douze ans d’esclavage
de Solomon Northup

L’étrange cas du docteur Jekyll et de mister Hyde de Robert Louis Stevenson
Can’t we talk about something more pleasant ? de Roz Chast
– La bibliothèque des cœurs cabossés
– Le livre sans nom

3 réflexions sur “2015 challenge lecture : décembre [dernier bilan]

  1. bambou dit :

    Beau bilan. 31 livres sur 50, c’est bien bien bien!!! Moi, grace à ton challenge, j’ai reprise le temps de lire et c’est dejà bcp!!!! Et puis, le plaisir du livre passe avant le nombre. Je repars pour 2016. J’attends les nouveaux thèmes aussi.
    J’ai également commencé Un jour, impossible à finir… va savoir dès fois!
    Bonne et heureuse Anneé 2016, bonne lecture entre autre choses 🙂

    J'aime

Votre avis m'intéresse !

