[Cinéma] Nous trois ou rien

Afficher l'image d'origine

D’un petit village du sud de l’Iran aux cités parisiennes, Kheiron nous raconte le destin hors du commun de ses parents Hibat et Fereshteh, éternels optimistes, dans une comédie aux airs de conte universel qui évoque l’amour familial, le don de soi et surtout l’idéal d’un vivre-ensemble.

Il y a des films où l’on sait que l’on va être happé par l’histoire dès que l’on voit la bande-annonce. Et bien, Nous trois ou rien fait partie de ceux-là.

C’est Kheiron qui nous raconte l’histoire de ses parents. Mais si Kheiron, vous le connaissez ! Il a joué dans Bref !

(D’ailleurs, on retrouve Kyan Khojandi dans le film.)

Kheiron nous raconte donc l’histoire de ses parents. Et il prend le rôle de son père, Hibat Tabib.
Et l’histoire de Hibat Tabib est vraiment passionnante.
Une histoire d’amour entre Hibat Tabid et Fereshteh. Une histoire d’amour entre Hibat et l’Iran. Une histoire d’Humanité.

Née après tous ces évènements, je ne connais pas bien l’histoire de l’Iran. Et c’est vraiment passionnant !

J’ai pleuré plusieurs fois (mais bon ça, si on me connaît un peu, on sait que c’est inévitable quand je regarde un film…). Et je suis sortie de ce film avec les larmes aux yeux, tellement j’ai trouvé que toute cette histoire était belle.

Mais surtout, j’ai été totalement émerveillée par la façon dont Kheiron raconte l’histoire de ses parents, son histoire. C’est vraiment bouleversant mais c’est aussi très bien mené puisqu’on rit beaucoup dans le film. Mais ces moments drôles ne rendent pas les moments tragiques plus légers. C’est là qu’est la vraie prouesse : en fait, ce film c’est comme dans la vie, on vit des moments parfois très difficiles, mais il nous arrive d’esquisser un sourire malgré tout. Et bien là, c’est pareil.

Ma gorge s’est serrée à plusieurs reprises pendant le film. Notamment des scènes bouleversantes où la musique est absente, mais nous donne ainsi l’impression d’être véritablement aux côtés des personnages.

Je crois que le générique où un parallèle est fait entre les personnages du film et les véritables personnes est le moment qui m’a le plus touchée. On réalise alors que tout ça est vrai. Que les gens qui sont morts dans le film le sont en réalité, que les tortures subies l’ont été réellement…

Après avoir vu ce film, ce que j’aimerai dire à Kheiron (même si jamais il ne lira cet article, soyons réalistes), c’est bravo. Bravo d’avoir réussi à être émouvant, drôle et pertinent.

Bravo donc. Mais surtout : Merci.

2 réflexions sur “[Cinéma] Nous trois ou rien

  1. Carnet de Lucie dit :

    C’est vrai que ça à l’air d’être un beau film ! J’en ai vaguement entendu parler et il ne m’avait pas interpellé ! Je suis ravie d’avoir vu ton article passé sur le groupe du club de lecture ! 🙂

    Bises

    J'aime

Votre avis m'intéresse !

