2015 Challenge lecture : septembre [bilan 9]

Mieux vaut tard que jamais ! Voici donc le bilan de mes lectures du mois de septembre ! Il en manque certaines, mais tant pis, je n’ai pas encore terminé, donc ce sera pour le mois prochain !
C’est dingue comme le boulot peut prendre tout notre temps… Alors bon, il est bien évident que  je ne vais pas compter dans mes lectures tous les albums lus avec mes élèves depuis la rentrée, mais c’est bien dommage ! (D’ailleurs, petit aparté, si vous avez des enfants, j’ai adoré Pop mange de toutes les couleurs et le jeu qui va avec (le croque-couleur), foncez !)

J’ai donc coché les cases :

– « un livre inspiré d’une histoire vraie » avec California Dreamin de Pénélope Bagieu ;

Afficher l'image d'origine
Ellen Cohen est une petite fille qui vit avec sa famille à Baltimore. Il y a Mamie Chaya et Papi Joseph qui sont venus en Amérique pour fuir les guerres ; Philip son papa et Bess sa maman qui tiennent l’épicerie cachère. Son père adore l’opéra et en écoute dès qu’il est à la maison. Il a toujours rêvé être chanteur. Plus jeune, sa mère était aussi chanteuse dans un groupe de swing-jazz. Parfois, Bess et Philip chantent de concert ; et Papi vient faire la deuxième voix. La famille s’agrandit avec l’arrivée de Leah et Joey. Au Lycée, Ellen rencontre Ken et Sharon. Les trois jeunes étudiants s’entendent comme larrons en foire. Ellen montre des prédispositions pour le théâtre et le chant. Shirley, une prof de chant de Baltimore, est consciente des talents de chanteuse de la jeune. Elle la prend sous son aile et l’aide à travailler sa voix extraordinaire. Un matin de septembre, à 19 ans, elle décide de tenter sa chance car elle ne veut pas être une Cohen qui ouvre une épicerie. Elle rêve d’être chanteuse (encouragée dans cette voie par son père). Elle prend la route, direction la Big Apple. Son nom de scène, elle l’a en tête depuis longtemps : ce sera Cass Elliot.

J’ai adoré cette bande-dessinée !! Alors, en bon boulet que je suis, je n’avais pas tout de suite compris que cela faisait référence à Cass Elliot, du groupe The Mamas and the Papas. (En fait, j’ai acheté la BD parce que j’adore le travail de Pénélope Bagieu !! ❤ )
Mais j’ai quand même adoré, même sans être fan du groupe ! Bien évidemment, je connais la chanson California Dreamin
Dans cet ouvrage, on suit le rêve de devenir chanteuse de Cass Elliot au travers de plusieurs narrateurs qui la connaissent bien (sa sœur, d’autres membres du groupe…).
Entièrement en noir et blanc, les dessins de Pénélope Bagieu arrivent pourtant à nous transporter très facilement dans les États-Unis des années 1960.
Bref, j’ai vraiment adoré cette bande-dessinée, que je ne peux que vous recommander !

– « un livre écrit par quelqu’un de moins de 30 ans » avec La guerre des tétons, Extermination de Lili Sohn ;

Afficher l'image d'origine
 » Je ne veux pas qu’on me regarde avec des yeux de petit chat, je n’ai pas besoin de pitié mais plutôt d’énergie cosmique ! Et si ça peut t’inciter à te checker les boobs ou ceux de ta copine, eh bien tant mieux !  » Après l’annonce de son cancer du sein en février 2014, Lili a dû faire face à toutes les étapes qu’implique un tel diagnostic : l’annonce aux proches, la succession des examens médicaux, l’ablation de son téton, le regard des autres, et finalement l’apprivoisement de cette maladie qui l’habite. À la fin du tome 1, nous avions laissé la jeune femme face à ses doutes, dans l’attente des résultats de son test génétique. Au début du tome 2, nous la retrouvons prête à en découdre avec son nouveau combat : la chimiothérapie. L’occasion pour elle de parler des effets secondaires – la perte des cheveux… et des poils, ou celle de la mémoire au moment le moins opportun –, de sa nouvelle hygiène de vie – sans alcool la fête plus folle ! –, de ses recettes personnelles pour illuminer ses journées – comme sidérer tout l’hôpital en portant des leggings invraisemblables –, mais aussi de sujets plus intimes, tels les problèmes de sexualité ou de fertilité. Reprenant la suite de ses publications sur le blog à succès, augmentées de nombreux épisodes inédits, Lili use de ce même ton énergique et décalé pour nous raconter la suite de ses aventures et répondre à toutes les questions plus ou moins sérieuses qu’on peut se poser sur le cancer du sein.

Au début de l’année, je vous avais déjà parlé du tome 1 (La guerre des tétons, Invasion) que j’avais déjà adoré. Et bien ça continue avec le tome 2 !
Toujours drôle, toujours pas larmoyant, ce livre continue de nous donner un côté positif de la maladie. Je ne dis pas qu’il nous fait penser qu’avoir un cancer est une bonne chose, mais il aide à relativiser certaines situations. Comme par exemple les séances de chimiothérapie où Lili dit qu’elle y emmène des amis, une façon pour elle de passer du temps avec eux !
Les dessins sont toujours très frais, joyeux et drôles. Une bonne continuité du tome 1 !
Bref, j’ai vraiment aimé cette bande-dessinée encore une fois et je vous la conseille, ainsi que le blog de Lili Sohn, Tchao Günther (Günther étant le nom donné à la tumeur).

Et c’est tout pour ce mois-ci (en vrai, je suis sûre d’avoir lu d’autres choses mais je n’arrive pas à m’en souvenir… Si ça revient, je vous fait signe !)

Une réflexion sur “2015 Challenge lecture : septembre [bilan 9]

Votre avis m'intéresse !

