2015 Challenge lecture : août [bilan 8]

Après un mois de pause, j’ai repris le chemin des cases à cocher !! Bon, un rythme très (trop ?) léger malgré tout… Mais c’est mieux que rien non ? Et puis j’avais l’excuse de la rentrée à préparer 😉

Les voici :

-la case « un livre avec un triangle amoureux » avec Un pour toutes de Frances Pye ;

un pour toutes

Depuis leurs années de colocation, Lily, Sam, Mara et Terry sont amies à la vie à la mort. Indépendantes et volontaires, ces trentenaires ne rêvent que d’une chose : un homme, mais à temps partiel. Lily cherche l’amant idéal, qui lui offrirait des nuits passionnées et sans lendemain. Sam n’a qu’une idée en tête : donner la vie. Mara aurait bien besoin d’un coup de main pour retaper sa maison qui tombe en ruine. Et Terry, veuve, découvre la difficulté d’élever un adolescent sans autorité paternelle. Se présente alors le candidat parfait Sean est beau, riche, célibataire et adore les enfants. Aussitôt, une idée lumineuse
s’impose aux jeunes femmes : et si on partageait ? De déconvenues en quiproquos, leur plan ingénieux pourrait bien tourner au désastre…

J’adore ce livre ! Je l’ai depuis plusieurs années et je l’ai déjà lu une ou deux fois, puis je l’ai oublié. Mais en changeant d’armoire cet été, je l’ai retrouvé ! C’est donc avec plaisir que je l’ai relu. (J’adore relire des livres déjà lus moi !!)
On retrouve alors un groupe de quatre amies. Elles ont toutes besoin d’un mec, mais pour des raisons différentes.
Lily ne veut que du sexe, et Sean rempli très bien son rôle… Jusqu’au moment où il commence à tomber amoureux d’elle… C’est alors qu’elle a l’idée de le « partager » avec ses amies ! Comme ça, tout le monde est content ! Sauf que Sean n’est pas au courant de l’arrangement.
Et que les sentiments des uns et des autres vont se retrouver mis à rude épreuve dans cette affaire.
On se prend vite au jeu des sentiments des différents personnages.
Et même si c’est parfois un peu tiré par les cheveux, j’ai adoré !! C’est drôle, parfois triste, parfois émouvant, mais c’est la vie !! Et surtout, c’est une histoire remplie d’amitié, et ça fait chaud au cœur d’en voir autant.

– la case « un livre tout en bas de votre liste de livres à lire » avec Un petit livre oublié sur un banc

 

Camélia est assise sur un banc public. À côté d’elle, un livre est posé, comme abandonné. Elle l’ouvre et y découvre une dédicace invitant à le prendre, le lire et le déposer en retour sur un banc pour un prochain lecteur. Amusée, Camélia l’emporte. En le feuilletant chez elle, elle s’aperçoit que certaines lettres sont entourées et forment un message, une invitation à communiquer. Touchée et piquée de curiosité dans son quotidien banal et ennuyeux, elle aussi entoure des lettres, qui forment des mots, presque un voeu et repose l’objet sur un banc dans l’attente d’une réponse… S’engage dès lors une correspondance «à livre ouvert» avec un mystérieux inconnu…

J’ai bien aimé cette BD mais sans plus…

Camélia est malheureuse dans son couple et la découverte de ce livre oublié sur un banc va donner un nouveau souffle à sa vie. Elle va mener l’enquête mais surtout se rendre compte de ce qui ne la satisfait plus dans sa vie… C’est d’ailleurs touchant de la suivre…

L’histoire est pourtant prometteuse mais s’essouffle vite. Et puis la fin, je ne l’ai pas aimé non plus… Un bilan mitigé donc !

Votre avis m'intéresse !

