[Cinéma] The Guard

Décidée à rejoindre l’armée, Cole, jeune idéaliste, se retrouve affectée dans une prison militaire de haute sécurité. Entre les détenus hostiles, les coéquipiers agressifs, et les règles à faire respecter, son quotidien se révèle vite rude et violent. Sa bulle d’oxygène, c’est l’étrange relation de proximité qu’elle commence à nouer avec l’un des prisonniers. Mais à trop vouloir franchir les limites, Cole joue dangereusement avec le feu…

Je trouve infiniment dommage que ce film ne soit sorti qu’en DVD en France et qu’il ait eu un succès mitigé aux États-Unis…

J’avoue que je partais avec un petit a priori concernant Kristen Stewart (oui parce que bon, c’est la fille de Twilight et je déteste Twilight) et j’ai été bluffée !! Elle est très loin de la fille gnangnan des films pour ado. Ici, Kristen Stewart est soldat. Un soldat affectée à la surveillance des detenus de Guantánamo. Et bon, il faut s’accrocher !

C’est un univers très masculin où être une femme est un véritable handicap. Il règne une violence de tous les instants, parfois entre soldats eux-mêmes. Même si on s’en doute dans ce genre de lieu, on s’attache au personnage de Amy Cole qui semble parfois dépassée par tout ce qui se passe.

Elle va finir par lier une amitié avec un détenu, Ali. On ignore la raison de son incarcération mais c’est quelqu’un de plutôt instruit. Je l’ai trouvé aussi attachant, même si ce n’est pas évident au début.

Dans la façon dont c’est filmé, on a parfois l’impression de longueurs. En réalité, j’ai aimé cette impression de plonger dans la routine de la prison. Répéter les mêmes gestes. Parfois entravés par les differentes procédures de sécurité pour les gardiens.

De même, la quasi absence de musique durant le film nous plonge encore plus dans l’univers carcéral. Les silences sont pesants et parfois suspects. Les cris sont violents.

La fin du film (non non, je ne vais pas spoiler ) m’a beaucoup émue. Un peu prévisible mais je l’ai vraiment beaucoup aimé. Et oui, j’ai pleuré (évidemment 😉 )

Un film vraimenttrès intéressant que je vous conseille absolument, d’autant plus si, comme moi, c’est un univers qui vous interesse. D’après ce que je connais déjà sur le sujet, ce film est fidèle à la réalité.

Votre avis m'intéresse !

