Virtuel veut-il forcément dire que ce n’est pas réel ?

(ouais mon titre est un peu tiré par les cheveux)

Depuis que j’ai une dizaine d’années, j’ai entretenu des relations virtuelles. Toujours amicales.

Cela a commencé par une correspondante rencontrée par le biais d’une annonce dans un magazine pour jeunes filles (Les p’tites sorcieres ❤️). F., un an de plus que moi, est rapidement devenue une confidente. Pendant de longues années, on s’est pratiquement tout dit. Au début, uniquement par courrier. Puis, par SMS. Puis par mail… Et on s’est rencontrées deux fois. À chaque fois, c’était l’inconnu, le stress… Mais une grande joie de voir celle qui était mon amie. Aujourd’hui, on s’est éloignées mais je ne mets pas ça sur le compte de notre relation virtuelle. Plutôt sur le compte de nos différences de parcours, de lieu de vie, qui font qu’aujourd’hui on se donne des nouvelles de temps en temps et c’est tout.

J’ai eu plusieurs correspondantes au fil du temps, qui ne sont pas restées parmi mes connaissances. Mais dont je garde des souvenirs émus, parfois drôles ! Comme cette correspondante du Burkina-Faso que j’ai pu connaître grâce à mon collège. Je ne me souviens plus de son prénom, mais je me rappelle de ses lettres, de ce qu’elle y disait, de ses petites attentions… Et le paquet de cacahuètes qui a voyagé pendant plusieurs semaines et qui a infesté la salle de classe quand j’ai ouvert ! Mais je sais que c’était une bonne intention de sa part 😉

Il y a 7 ans, c’était sur le blog d’une chanteuse peu connue par le grand public (Zoë Avril ❤️) que je traînais. J’y ai rencontré des gens vraiment formidables. Je n’en ai rencontré qu’une seule dans la vraie vie. J’ai toujours des contacts réguliers avec certains d’entre eux grâce à Facebook, sans jamais les avoir rencontré. Mais ils font tout de même partie de ma vie !
Ce blog a même été mon petit shoot de gaîté pendant longtemps 🙂 Mais malheureusement, il a dû fermer…

Depuis 2 ou 3 ans, c’est sur Twitter que je discute le plus souvent avec des « inconnu(e)s ». Pour la plupart, ces personnes en savent beaucoup sur moi. Parfois des choses que peu de personnes que je connais « en vrai » savent. Certaines ne sont plus vraiment des inconnues, et j’aimerais vraiment les rencontrer. Je me marre tellement en les lisant que cela ne peut pas être différent si on se rencontre autour d’un verre 🙂

Depuis un peu plus d’un an, j’ai un correspondant un peu particulier. Je sais que je ne le rencontrerais très probablement jamais. Mais cela ne m’empêche pas d’avoir un attachement très fort pour lui. De m’inquiéter quand je n’ai pas de ses nouvelles. Et d’être très excitée quand je reçois une de ses lettres. Et de rêver parfois à une rencontre… Ou même juste un coup de fil pour entendre sa voix un jour. Je ne désespère pas !!

Aujourd’hui,  j’ai lu quelque part au gré de mes errances sur internet quelqu’un qui écrivait que « si c’était virtuel, ce n’était pas de vrais sentiments ». J’ai trouvé ça très insultant. Pour moi et pour tous les gens que je connais par ce biais virtuel. Je suis d’accord que pour savoir si on s’entend bien avec quelqu’un il y a une part de feeling qui entre en jeu. Une alchimie que l’on explique pas.
Mais cela ne veut pas dire que sans cette rencontre, il ne peut pas y avoir de réels sentiments. Si on a pas expérimenté ça, on ne peut pas savoir. Pour beaucoup de ces personnes, je ressens des choses très fortes, une amitié profonde pour eux. Je m’inquiète parfois pour eux. Lors des bonnes nouvelles, je suis heureuse pour eux. J’aime lire leurs futilités, leurs soucis, leurs joies petites ou grandes…
Bref, des amitiés bien réelles.
Alors je me sens triste quand je lis qu’il n’y a pas de part de réel dans le virtuel. Des rencontres auront peut-être lieu, mais si ce n’est pas le cas, je ne serai pas triste.
L’intimité créée par l’écrit me plaît. Et pour rien au monde, je n’aurais envie de changer quelque chose.

Nos relations sont uniques, singulières et je les aime toutes pour cela.

(C’est la fin de ce pavé, vous pouvez reprendre une activité normale 🙂 )

Votre avis m'intéresse !

