2015 Challenge lecture : avril [Bilan 4]

Ce mois-ci, je passais mon concours d’instit. Alors bon, je n’ai pas vraiment eu le temps de me plonger dans de loooooooongues lectures prises de tête et j’ai privilégié des livres qui me semblaient plutôt accessibles et je ne me suis pas engagée dans de nouvelles expériences 😉
Du coup, j’ai plutôt lu des magazines (dont un Hello et un Closer ramenés par ma maman de son voyage en Irlande). Et donc, je n’ai pas coché grand chose… Seulement 2 cases… Je suis un peu déçue, mais bon, j’ai aussi commencé plusieurs livres qui ne m’ont pas plu et j’ai donc perdu du temps ! Le mois prochain, je me reprends !!!

Ce mois-ci, j’ai coché :

– la case « un livre avec de la magie », avec Le Sculpteur de Scott McCloud ;

Le sculpteur

En mal d’inspiration, David Smith, jeune sculpteur torturé se voit proposer un pacte qui lui permettra de réaliser son rêve d’enfance : sculpter ce qu’il souhaite à mains nues. Mais rien n’est éternel et tout a un prix. En échange de sa vie, il aura deux cents jours pour créer son OEuvre. Et il va le payer encore plus cher : au lancement du compte à rebours, il rencontre le grand amour… De quoi ébranler toutes ses certitudes. Une interprétation moderne, implacable et poétique du mythe de Faust.

J’ai eu un super gros coup de cœur pour cet ouvrage déstabilisant, du genre de ceux qui restent pendant un moment dans un coin de votre tête, même quand vous l’avez refermé. Je vous le conseille mille fois, et vous pouvez lire mon avis en entier ici.

– la case « un livre dont la couverture vous a plu » avec Vivre ! de Michel Delpech ;

michel delpech

 » Il y a trois mois, j’ai guéri. J’avais très envie de retrouver la scène. Il y a deux mois, la douleur s’est réveillée. Je me suis tiré par l’oreille pour aller consulter. Je n’avais pas envie. Il y a un mois, je suis retourné à l’hôpital. En fait, je n’avais pas guéri. Ce n’est pas très original quand on a un cancer, mais bon, ce n’est pas une raison pour se flinguer ; il vaut même mieux éviter de le faire si on a envie de guérir.  » Michel Delpech En février 2013, alors qu’il achevait la rédaction de son coming out religieux – où il se dévoilait chrétien passionné de théologie – , Michel Delpech apprenait l’impensable : lui, le chanteur à la voix d’or, était atteint d’un cancer de la langue. Du jour au lendemain, sa vie en a été bouleversée. Il reprend aujourd’hui la plume pour raconter son chemin face à la maladie. Il lève le voile sur l’après. Car ce cancer l’a transformé. Lui qui, admet-il, n’avait jamais été  » un joyeux drille  » redécouvre la beauté de la vie. L’amour, les petits plaisirs, l’écoute de soi sont ses nouvelles armes. Un témoignage éblouissant de force et de franchise.

Je suis une très grande fan de Michel Delpech. Au début pour rire, et au final, j’apprécie vraiment ses chansons qui m’ont valu tant de bons moments. Je l’ai même vu en concert il y a 7 ans maintenant. Alors sa maladie m’a touchée…
Dans ce livre, il se livre sur le cancer qui le frappe à nouveau. Il n’y fait pas de propagande pour la religion, lui qui est pourtant fervent croyant. Mais il se livre sur ses petits bonheurs d’aujourd’hui, lui qui ne peut plus chanter, et qui parle difficilement.
C’est une jolie histoire de la vie, pour ne plus se laisser bouffer par des petites choses. Mais pour qu’on apprenne à voir les belles choses. Tous les jours.

Votre avis m'intéresse !

