Chez Tintin

Hier, dimanche 19 avril, il y avait un évènement pour tous les fans de Tintin : plusieurs voitures présentes dans les albums du célèbre reporter venaient faire un tour au château de Cheverny, près de Blois. (C’était l’arrivée d’un rallye qui partait du Mans le 18 avril)
Pourquoi ce château en particulier ? Mais parce que c’est celui qui a inspiré Moulinsart à Hergé !! En fait, si on enlève les deux ailes extérieures du château, c’est exactement le même.

J’ai eu vent de cet évènement il y a quelques mois. Mon papa est fan de Tintin depuis qu’il est tout petit, et il nous a élevés avec ces albums. Quand j’étais petite, je regardais les dessins animés tout en suivant l’histoire sur l’album 🙂 Alors je me suis évidemment dit que cela allait nous plaire !!

C’est donc avec mon papa et ma petite sœur que nous nous sommes rendus au château.

En arrivant, déception. Le site du château annonçait un tarif de 10€ par adulte et 7€ pour les moins de 18 ans pour la visite du château, des jardins et de l’exposition sur Tintin. Sauf qu’une fois arrivés au guichet, l’hôtesse nous annonce un prix de 14,90€ par adulte et de 10€ par enfant. Et comme il n’y avait aucun réseau, je n’ai pas pu montrer le document du site internet à l’hôtesse. Dommage, mais bon, comme on veut absolument y aller (et qu’on a fait trois heures de route); on paye plus cher que prévu (mais ça nous fait quand même un peu suer).

Cheverny

Et là, le voilà !! Des années que j’espérais le voir !! Autant vous dire que je suis redevenue enfant durant tout cet après-midi.

Ensuite, direction les voitures ! Là, seconde déception. Les voitures auraient pu être exposées devant le château, cela aurait été canon ! Mais non, elles sont reléguées à l’arrière du château… Tant pis, on y file quand même !

voitures

tintin

déguisements

10942606_10152803121846500_8249611456882781976_n

(photos issues de la page Facebook « Tintin »)

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Nous avons eu la chance d’assister au démarrage de la Ford T. Une voiture de 1926 !!!! Le bruit était merveilleux (oui, je suis fan des vieilles mécaniques…)

Ensuite, les voiture ont défilé devant le château. C’était super de les voir passer, comme si les vignettes prenaient vie. En plus, certains participants étaient déguisés, ce qui était très amusant à voir !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

défilé

Une fois le défilé de belles mécaniques terminées, nous nous sommes rendus dans le château.
Malgré le fait que j’adore l’histoire, je ne suis pas fan des châteaux. Je suis plutôt intéressées par l’histoire populaire et bon, vu la taille du château, ce n’était pas pour les paysans !
Il est cependant très bien conservé et le mobilier à l’intérieur est très beau si on aime le style.

chateau

Salon au rez-de-chaussée
chambre naissances

Chambre des naissances

OLYMPUS DIGITAL CAMERAJardin à l’arrière du château

Et pour finir, nous sommes allés dans l’endroit que j’attendais depuis le début : l’exposition permanente consacrée à Tintin !! Et c’était tout simplement génial !! (De toutes manières, j’étais déjà convaincue…)

Les vignettes sont reproduites quasiment à taille réelle, on peut même évoluer dans des cases dont le décor est reproduit comme dans la bande-dessinée.

sous sol

On commence par le sous-sol du château. La première pièce découverte par Tintin dans Le Secret de la Licorne lorsqu’il y est enfermé par les frères Loiseau. Les détails sont tous là ! La poutre qui sert à percer le mur, la boîte à musique renversée, le lit de Tintin…

OLYMPUS DIGITAL CAMERA La licorne

La maquette de la Licorne et les parchemins qui servent à découvrir le trésor de Rackham le Rouge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

expo tintin

Certains objets des albums de bande dessinés sont reproduits comme s’ils étaient des pièces de musée, on peut rentrer dans le laboratoire du professeur Tournesol, on peut voir le sous-marin requin…

Bon, comme vous pouvez vous en douter, j’ai été très très très enthousiasmée par cette exposition. Pour tous les fans, c’est une exposition incontournable, remplie d’objets cultes, de détails superbes ! Formidable !!

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAmoulinsart

Sauf mention contraire, les photos sont des photos personnelles, uniquement destinées à cet article.

3 réflexions sur “Chez Tintin

  1. Xavier dit :

    C’est une superbe exposition ! Très belles photos, CHARLOTTEALUNETTES 🙂

    Mais quel plaisir, oh génial, de découvrir quelque chose que je reconnais… les parchemins de la Licorne ! Oui parce que c’est moi qui les ai faits, je reconnais le style du papier, les encornures (même si je vois qu’ici elles ont été améliorées), j’ai même quelques « ratés » chez-moi ! Ca fait plaisir de les voir ici 🙂 Je ne les fais plus depuis longtemps, mais ça me donne envie d’en refaire, tiens ! 🙂
    Merci beaucoup !

    J'aime

Votre avis m'intéresse !

