[Lecture] La guerre des tétons de Lili Sohn

Cela fait quelques semaines que j’ai découvert le blog Tchao Günther. Le principe de ce blog est simple : on suit la vie de son auteur. Sa particularité c’est qu’on lui a diagnostiqué un cancer du sein alors qu’elle avait à peine 29 ans, en février 2014.
Lili a donc décidé d’ouvrir un blog à propos de sa maladie.

La guerre des tétons

Le 5 mars dernier est sorti le premier tome de l’histoire de Lili Sohn.

Sans misérabilisme, l’auteur nous raconte sa découverte de sa maladie et comment elle a réussi à vivre avec petit à petit…
On rencontre donc Günther, sa tumeur, et comment Lili va la combattre grâce au soutien de son entourage.

Les dessins sont très simples, très colorés et drôles !!
Je ne dis pas que je n’ai pas été émue en lisant certaines planches, ce serait mentir. Mais jamais les dessins n’inspirent la pitié !
J’ai été très admirative de sa force. On sent néanmoins un certain désarroi face à l’inconnu (et c’est bien normal hein !).

Des sujets plus délicats sont abordés. Comme par exemple « qu’est ce qui fait la féminité ? » quand on lui a annoncé qu’on allait devoir lui retirer un téton. La féminité se résume t-elle aux particularités physiques ?
On suit la réflexion de Lili et moi, ça m’a fait avancer sur des choses auxquelles je n’avais jamais pensé !

Cette bande-dessinée contient donc des billets tirés du blog, mais aussi beaucoup d’inédits.
Et après l’avoir dévorée, j’ai hâte d’écumer tout le contenu du blog… Et de lire le prochain tome quand il sortira !!!!!

La guerre des tétons, Lili Sohn, éditions Michel Lafon

3 réflexions sur “[Lecture] La guerre des tétons de Lili Sohn

Votre avis m'intéresse !

