[Lecture] The Summer of Love de Debbie Drechsler

couverture

L’expression Summer of Love désigne l’été 1967 où des milliers de jeunes se sont réunis à San Francisco pour vivre une nouvelle expérience sociale qui a fait découvrir au monde la contre-culture hippie.

Dans cette bande-dessinée, qui se passe donc en 1967, on suit les aventures de Lily, une jeune adolescente, et de sa famille, en particulier sa sœur Pearl.

Si l’on retrouve les mêmes personnages que dans la première bande-dessinée de Debbie Drechsler, le propos de l’histoire est totalement différent. Ici, ce sont les errances sentimentales et amicales d’une adolescente qui déménage sans cesse à cause du travail de son père dont il est question.
Lily se cherche, elle ne sait pas trop qui elle est. Les nombreux déménagements en sont certainement un peu responsable. Hormis sa famille, elle n’a pas d’entourage « fixe ». Elle ne sait pas à qui se confier, est en perpétuel conflit avec sa mère et sa sœur, et ne connaît pas bien les codes de la vie adolescente.

Le thème de l’Adolescence est un thème récurrent dans la littérature, que ce soit dans les romans ou dans les bandes-dessinées. Ici, les situations semblent véridiques, on peut alors se douter qu’elles sont inspirées de la vie de l’auteure.

p1

Le travail graphique m’a beaucoup plus plu que dans Daddy’s Girl. Alors que dans le premier, les dessins sont très chargés, en noir et blanc, avec une quasi-absence de perspective, ici, on a seulement du vert et du marron, des cases plus grandes et des bulles beaucoup moins chargées, plus espacées. Du point de vue du confort de lecture, j’ai préféré The summer of Love. Les détails sont également plus aboutis, ce qui ajoute à la sensation d’assister à de véritables scènes.

Si l’univers adolescent aux États-Unis dans les années 1960 vous intéresse, cette bande-dessinée est faite pour vous ! 😉

The Summer of Love, Debbie Drechsler, L’Association, 2004.

Publicités

Votre avis m'intéresse !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s