[Lecture] Daddy’s girl de Debbie Drechsler

Daddy's girl

Avec ce recueil d’histoires courtes parues aux USA et au Canada, l’Américaine Debbie Drechsler traite du difficile sujet de l’inceste, sur le mode autobiographique. Rarement œuvre aussi sensible, lucide et révoltante aura été donnée à la bande dessinée.

Initialement publié dans divers journaux, cette bande-dessinée regroupe plusieurs histoires courtes qui se passent dans les années 1960, aux États-Unis.
Plusieurs personnages se croisent alors, avec toujours pour fond, une terrible histoire d’inceste.

Le dessin est utilisé sans détour pour montrer des scènes choquantes. Notamment dès la première histoire. Certainement une des plus choquante du recueil.

daddysgirl_02_visiteur
Lily est ainsi abusée par son père, la nuit, quand toute la maison est endormie.

Des histoires plus ou moins anodines s’enchainent ensuite. Certaines nous semblent même déconnectées de la première histoire d’inceste. Mais dans tous les épisodes de la vie de Lily qui nous sont contés, la culpabilité, son manque de confiance dans les autres et sa peur sont visibles.

J’ai beaucoup aimé cette bande-dessinée malgré le monde torturé dont il est question. Il faut cependant être bien accroché(e), la lire dans une période de déprime, je ne le conseille pas ! L’auteur dessine certaines scènes sans détour et le mal-être profond de son héroïne est très poignant.

Le style de dessin cependant est ce qui m’a le moins plu. La perspective est presque inexistante, ce qui donne des dessins parfois déformés.
Les planches sont très denses, avec des cases très rapprochées les unes des autres, des dessins avec des détails, une profusion de bulles…
Le fait que les personnages se ressemblent est aussi déroutant, notamment pour les deux sœurs, Lily et Pearl. Il y a certaines fois où je me suis retrouvée un peu perdue…

Très difficile histoire d’une jeune adolescente violée, je vous le conseille néanmoins.

Daddy’s girl

Publicités

2 réflexions sur “[Lecture] Daddy’s girl de Debbie Drechsler

Votre avis m'intéresse !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s