[Cinéma] Gone Girl

Hier soir, j’ai regardé un film que je souhaitais voir depuis longtemps : Gone Girl.
Il s’agit d’un thriller de David Fincher, avec Ben Affleck, Rosamund Pink, Neil Patrick Harris, Carrie Coon… Ce film est adapté d’un livre de Gillian Flynn, Les Apparences.

2015/01/img_0649.jpg

A l’occasion de son cinquième anniversaire de mariage, Nick Dunne signale la disparition de sa femme, Amy. Sous la pression de la police et l’affolement des médias, l’image du couple modèle commence à s’effriter. Très vite, les mensonges de Nick et son étrange comportement amènent tout le monde à se poser la même question : a-t-il tué sa femme ?

Tout d’abord, je ne m’attendais pas du tout à ce genre de film.

En fait, j’avais brièvement lu le synopsis il y a plusieurs mois, et je m’étais dit que ce film pourrait me plaire. Mais je n’avais pas enregistré qu’il s’agissait d’un thriller.
Je m’attendais à un drame comme savent si bien faire les réalisateurs américains, avec une fin un peu larmoyante. Mais pas du tout !
On se laisse très rapidement prendre au jeu de la machination qui s’orchestre autour de Nick Dunne, on veut savoir quelle est la prochaine étape, comment tout cela va se terminer…

J’ai malgré tout trouvé quelques longueurs au début du film. Je ne voyais pas bien où tout cela allait pouvoir nous mener, où allait l’enquête de la police et qui était véritablement coupable de tout cela.
Mais tout s’est éclairé rapidement pour laisser place à un suspens très bien ficelé.
La psychologie du personnage de Amy est au coeur du film et j’ai beaucoup aimé la façon dont cet aspect du personnage était traitée.
Tout comme l’incompréhension de l’entourage, notamment Nick et sa sœur jumelle, Margo.
Par contre, j’aurais aimé qu’une plus grande place soit accordée aux parents d’Amy. Ces derniers sont plutôt présents dans le début du film, lorsqu’on apprend la disparition d’Amy, et au fur et à mesure du film, on ne les entend plus. À peine apparaissent ils dans certaines scènes, pourtant importantes dans le déroulement du film.

La fin m’a cependant laissée sur ma faim. Je n’aime pas trop les fins qui restent en suspend, sans que l’on sache vraiment ce qu’il va advenir des différents protagonistes de l’histoire… Même si celle-ci nous laisse quelques indices malgré tout !

Bref, j’ai beaucoup aimé ce film. Je me suis vraiment prise au jeu de la recherche d’Amy, des différents indices qui existaient… Le personnage de Nick est très attachant, j’ai alterné les moments où je le pensais innocent, puis coupable ; en étant parfois aussi perdue que lui l’était.
Je vous conseille ce film !! Mais attention, on trouve quelques scènes parfois choquantes qui peuvent en rebuter certain(e)s d’entre vous…

Votre avis m'intéresse !

