[Lecture] La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu

Page blanche

La page blanche est certainement mon livre préféré. Vous savez, celui que l’on peut relire à l’infini sans jamais s’en lasser. Je l’ai découvert par hasard, en cherchant des livres avec des dessins de Pénélope Bagieu (si vous ne la connaissez pas, foncez, elle est géniale !) et je n’ai pas regretté de l’avoir choisi !

C’est l’histoire d’une jeune femme qui se « réveille » un jour, assise sur un banc sans savoir ce qu’elle fait là. Elle a tout oublié de sa vie, son nom, son adresse, son boulot, son passé…

image

Elle va alors tenter de reconstituer sa vie, et de comprendre pourquoi elle a tout oublié. Et par la même occasion, elle va reprendre sa vie en main !

image

Cette bande-dessinée me touche particulièrement puisqu’elle traite d’une peur que j’ai depuis toujours : oublier. Je m’efforce de garder des traces de mes souvenirs par le plus de moyens possibles : des tickets des expositions / concerts / films que j’ai vu, des photos même particulièrement anodines…

J’ai peur d’oublier les gens qui ne sont plus là, j’ai peur de ne plus me souvenir de l’amour que je porte à certains… Je suis tellement nostalgique, j’aime tellement me souvenir de bons moments passés en famille ou entre amis, qu’oublier tout ça serait un véritable crève-cœur. On peut reconstituer des situations grâce aux photos, aux souvenirs des autres, mais les sensations qui viennent du fond du cœur sont irremplaçables…

Ce livre rappelle à quel point il est important de ne pas s’oublier pour ne rien oublier. Je le lis à chaque fois rapidement, mais la réflexion qu’il amène dure bien plus longtemps.

La page blanche de Boulet et Pénélope Bagieu, éditions Delcourt, 2012.

Votre avis m'intéresse !

