Et si…

Il y a quelques jours, je repensais à un de mes film préféré que je n’ai pas vu depuis longtemps (et comme il passe cette semaine à la télévision, ça m’a fait encore plus y penser !).
Ce film, c’est Sliding Doors (Pile et face en version française).
Je l’ai découvert par hasard, un soir d’insomnie où il passait en deuxième partie de soirée, et j’ai tout de suite accroché !
On y suit la vie d’Helen (Gwyneth Paltrow). Tout commence le jour où elle est virée par son patron. Elle va prendre le métro, mais les portes se referment devant elle. En attendant son taxi pour rentrer chez elle, elle se fait agresser, va donc aux urgences… Et rentre chez elle pile au moment où la maîtresse de son mec vient de partir de chez eux.
Et si Helen avait réussi à prendre le métro ? Que ce serait-il passé ?
Tout au long du film, on retrouve donc les deux parties de la vie d’Helen. Une où elle a largué son mec, et l’autre où il vit toujours à ses crochets.

58cb4ae18982d58e9adf85b5b773d261

On s’est tous déjà posé cette question : et si je n’avais pas agit comme ça, que ce serait-il passé ?
Si j’avais pris ce train ? Si j’avais parlé à cette personne ? Si j’avais avoué à cet homme que j’avais des sentiments pour lui ? Si j’étais allée à cette soirée ? Si j’étais partie une minute plus tôt ? Ou une minute plus tard ?
La liste est sans fin, et chaque jour de nouvelles questions s’y ajoutent (enfin pour ma part !).
Est-ce que l’on pourra un jour connaître les réponses à ces questions ? Je ne pense pas. Mais j’aime malgré tout me les poser. Souvent, cela m’incite à avoir un regard plus critique sur mes actes. Ai-je bien agi ? Agir différemment aurait-il changé quelque chose ?

Pour ma part, ce qui est plus difficile à accepter, c’est que ma vie, nos vies, dépendent aussi des actions des autres. On y peut rien. S’il n’était pas mort aurais-je été obligée de me cacher sous cette carapace ? Si elle ne m’avait pas parlé ce jour là, serais-je toujours là ? Et s’il m’avait rappelée ? S’il s’était retourné lorsque nous nous sommes quittés ?

C’est humain de se poser ces questions. C’est humain de ne pas y avoir de réponses. Mais c’est plus difficile d’en tirer des leçons.

Votre avis m'intéresse !

